Des papillons plein la tête!

La fin de semaine dernière avait lieu le 43e congrès de l’Association des entomologistes amateurs du Québec sous le thème « Papillonnant! ». Ce dernier, qui prenait place à Contrecœur en Montérégie, fut riche en observations et en apprentissages. Au menu : ateliers, conférences, soirées d’identification et d’échanges, ainsi que « chasse » de jour et de nuit (que ce soit pour la collecte ou pour la prise de photographies, selon les goûts).

Malgré le thème du congrès, les papillons n’étaient pas les seuls au rendez-vous comme en témoignent les quelques photographies-souvenirs que je vous offre ci-dessous. Merci aux gens impliqués dans l’organisation et à l’année prochaine!

S. notatus_1
J’eus la chance d’observer plusieurs libellules de l’espèce Stylurus notatus (gomphe marqué) en émergence
S. notatus_2
Autre gomphe marqué fraîchement émergé
E. Unio
Eudryas unio observé à un piège lumineux
Éphémère_Contrecoeur
Éphémère observé à un piège lumineux
Panorpe
Panorpe (mouche scorpion) : plusieurs individus étaient attirés par les lumières
E. cuspidea
Euclidia cuspidea au repos
Scarabées rosier accouplement
Les scarabées du rosier étaient visiblement en période de reproduction
Charançon deux points aulne
Ce gros charançon à deux points de l’aulne se laissait prendre en photo

2 réflexions sur “Des papillons plein la tête!

  1. Bonjour madame la société d’entomologie me suggère votre site pour en savoir plus sur ce qu’elle a identifié sur mes photos comme étant la libellule Lydienne .J’aimerais vous transmettre cette photo mais je ne vois pas comment puis-je le faire. Je vis 6 mois au chalet à Saint-Roch-des-Aulnaies dans CHAUDIÈRE-APALACHES et je n’ai jamais vu ici cette libellule. Est-elle répandue au Québec?
    Merci de l’attention que vous portez à ma requête. Votre site est attrayant et instructif.. Un profane non indifférent

    J’aime

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. J’avais déjà réalisé cette chronique (http://www.docbebitte.com/2014/11/03/commune-cette-libellule-lydienne/) au sujet de la libellule lydienne. Vous pouvez la consulter en un premier temps, en espérant que cela puisse répondre à vos interrogations. Cette libellule est bien commune au Québec selon les différentes sources que j’ai entre les mains. Je la vois pour ma part fréquemment dans ma cour qui est à la hauteur de la ville de Québec.
      Si vous voulez me transmettre la photographie, vous pouvez le faire en utilisant l’adresse courriel info@docbebitte.com ou encore sur la page Facebook https://www.facebook.com/Docbebitte/
      Bonne fin de journée!

      J’aime

Laisser un commentaire