Vers la 200e publication DocBébitte : à vous de choisir le sujet!

choix-200e_numerote
Quel invertébré fera l’objet de la 200e publication DocBébitte?

La 200e publication arrive à vive allure! En effet, nous en sommes déjà à la 198e publication sur le blogue de DocBébitte (ce qui exclut les publications-éclair effectuées sur la page Facebook associée). Afin de vous remercier pour votre précieuse fidélité et vos commentaires toujours pertinents, je vous offre le choix de l’invertébré qui fera l’objet de la 200e chronique.

Pour ce faire, cinq espèces sont en lice! Choisirez-vous la sympathique demoiselle bistrée? Ou encore, voudrez-vous en savoir plus sur deux insectes indésirables qui adorent croquer nos plantes et légumes (tenthrède du rosier ou piéride du chou)? Que diriez-vous plutôt de la cantharide de Pennsylvanie, un insecte observé par plusieurs amateurs cet été? Sans compter la très commune mais non moins étonnante (par sa grosseur) araignée des jardins?

Faites votre choix en utilisant les boutons de vote ci-dessous! Dans deux chroniques, vous pourrez lire au sujet de l’individu qui aura remporté le plus de voix! Au plaisir de vous revoir à la 200e!

 

2 réflexions sur “Vers la 200e publication DocBébitte : à vous de choisir le sujet!

  1. Merci pour vos chroniques.
    Êtes- vous en mesure de me dire si le vers parasite nematophore est considéré comme bénifique ou indésirable. J’en trouve plusieurs dans mes plates bandes de fleurs.
    Merci à l’avance!

    J’aime

    1. Bonjour,
      Étant donné que les nématomorphes sont liés aux écosystèmes aquatiques, il est probable que les spécimens que vous observez fréquemment dans vos plates-bandes soient plutôt des nématodes Mermethidae (voir: https://en.wikipedia.org/wiki/Mermithidae). Ces derniers sont des parasites d’invertébrés et semblent généralement être considérés comme bénéfiques. Ils contribueraient à stabiliser les populations de certains invertébrés qui pourraient, autrement, devenir néfastes pour vos plates-bandes.
      En espérant le tout aidant!

      J’aime

Laisser un commentaire