


L’an dernier, j’avais décidé de vous faire part de mon expérience au Festival des insectes de Québec qui se déroulait à l’Aquarium du Québec (cette chronique). Cette année, je récidive ayant assisté à la seconde édition de cet évènement qui, je l’espère, n’en est pas à sa dernière!
Comme en 2015, de multiples activités étaient offertes : conférences, épinglage d’insectes, observation de spécimens naturalisés ou vivants, achat de produits entomologiques (jouets, invertébrés naturalisés, miel, etc.), dégustation d’insectes et manipulation de spécimens vivants.
En matière de conférences, nous avons été choyés par des présentateurs offrant des exposés diversifiés : récits de voyages entomologiques, état de situation sur des espèces d’insectes ravageurs, vidéo mettant en vedette entomologistes professionnels ou en herbe… le tout couronné d’animations éducatives réalisées par Victor l’Insecteur. Toujours aussi hilarantes, d’ailleurs!
Au kiosque de dégustation, la palette de produits disponibles était plus variée que l’année dernière. Aux grillons et larves de ténébrion séchés s’ajoutaient notamment la salsa aux sauterelles, les truffes au chocolat et aux œufs de punaise géante, ainsi que les cake pops aux grillons. J’ai personnellement goûté aux deux derniers items et je dois dire que la truffe a particulièrement retenue mon attention : elle était dé-li-cieuse! Et, non, je n’ai pas peur que de petites punaises d’eau « poussent » dans mon estomac!
Autre point fort du festival, du moins à mon avis : la manipulation d’invertébrés! Quelle belle façon de permettre aux petits et grands de voir de très près des invertébrés vivants! J’eus également la chance, dans le cadre de bénévolat effectué le dimanche, d’être associée à deux kiosques de manipulation d’invertébrés. Je pus ainsi manipuler moi-même plusieurs individus, dont des mygales, scorpions, mantes, chenilles, ténébrions (adultes et larves) et bernard-l’hermite. J’appris à mes dépens que quand un bernard-l’hermite pince, il ne lâche pas prise de sitôt! Je dus patienter une bonne minute – qui me sembla somme toute assez longue – avant que Monsieur décide de lâcher prise. Pas tout à fait les écrevisses de rivière auxquelles je suis plus habituée!


Fait intéressant, je me fis mordre ou pincer par des chenilles, une larve de ténébrion et un bernard-l’hermite. Or, aucun des invertébrés habituellement « craints » des gens (mygales et scorpions) ne montra de signes d’agressivité. D’ailleurs, j’eus un coup de cœur pour les sympathiques mygales manipulées, qui se montrèrent toutes très douces. Elles avaient visiblement l’habitude de se faire manipuler et déambulaient délicatement sur mes mains et bras.
Une volière à papillons constituait également un des attraits du festival. Quelques espèces de saturnidés s’y laissaient observer. Immédiatement à côté de la volière se trouvait la « salle » d’épinglage où l’on pouvait voir des bénévoles aider des participants à faire le montage de leurs insectes séchés nouvellement acquis.
En outre, l’évènement fut fort plaisant tant du point de vue des visiteurs (ce que je fis le samedi) qu’en tant que bénévole (le dimanche). Je vous recommande chaudement l’expérience… Ne reste qu’à attendre le retour de cette activité l’an prochain!
Je termine le tout en vous offrant quelques photographies supplémentaires prises lors de l’évènement. Bon visionnement!
Galerie photos









