Pour l’amour des « bébittes » !

DocBébitte et une naïade de libellule

En cette semaine précédant la Saint-Valentin, pourquoi ne pas parler d’amour ?

Et, plus spécifiquement, l’amour des insectes et autres invertébrés !

Lors d’années précédentes, je m’étais amusée à vous parler de duos amoureux chez les invertébrés : par exemple, le tandem des libellules, ou encore les méthodes de reproduction de plusieurs organismes.

Cette année, je souhaitais aborder la question sous une note plus légère : notre amour ou passion pour les petites bêtes de ce monde !

Pour ce faire, pourquoi ne pas recueillir vos témoignages sur ce qui vous fait « vibrer » chez les insectes et autres invertébrés ?

Avez-vous des groupes ou espèces favoris ? Pourquoi les aimez-vous tant ? Que vous inspirent-ils ?

Si je puis me permettre de démarrer cet échange, je vous dirais que j’ai un faible tout particulier pour les naïades (stade aquatique de la nymphe) de plusieurs insectes aquatiques. J’aimerais vous parler en particulier des naïades de libellules.

Vous le savez peut-être déjà, le logo de DocBébitte (ce billet) représente une naïade de libellule. Qu’est-ce que ça signifie pour moi ? Et bien, il s’agit de mon milieu de prédilection : j’ai étudié et je travaille dans le domaine de l’écologie des eaux douces. De surcroît, j’adore l’eau : j’y passerais des heures et des heures, submergée à la recherche de nouvelles découvertes. Comme je le témoignais dans cette chronique, je me prenais même pour une sirène, plus jeune.

Quand j’ai découvert les insectes aquatiques lors de mes études, j’ai été très étonnée de savoir que tous ces organismes grouillaient sous les roches et dans le substrat des lacs et des rivières. Ce fut un formidable constat ! Un coup de foudre, quoi !

Et vous, en cette semaine de l’amour, saurez-vous nous dire quels invertébrés vous font tout particulièrement craquer ?

Écrivez vos récits soit dans les commentaires liés au présent blogue ou joignez-vous à la page Facebook DocBébitte pour plus d’interactions !

Au plaisir d’entendre vos récits !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s