DocBébitte en bref : une autre araignée rescapée!

Lycosidae piscine_1
Jolie femelle Lycosidae rescapée
Lycosidae piscine_2
La dame en question, tout juste avant qu’elle ne décide de se cacher sous mon bracelet de montre
Lycosidae piscine_3
Quelques instants après avoir été délogée, elle semblait me regarder droit dans les yeux… À quoi pouvait-elle bien penser?

Enfin, l’hiver semble bel et bien avoir fait place au temps plus chaud! Chaque année, dès que la piscine dégèle, j’observe une myriade d’arthropodes qui s’y retrouvent prisonniers, comme dans un piège-fosse géant!

En examinant le contenu de l’écumoire ce matin, j’y trouvai une araignée-loup (famille Lycosidae), particulièrement grosse… Du moins, pour une personne qui a déjà souffert d’arachnophobie! Depuis quatre ou cinq années, je m’efforce de prendre ces petites bêtes dans mes mains afin de diminuer ma peur. Je ne m’étais pas encore fait mordre et j’ai bien craint l’être ce matin.

Comme plusieurs invertébrés que je manipule, l’araignée en question décida de prendre refuge sous ma montre. Or, quelques-uns des individus qui ont tenté l’expérience dans le passé trouvaient l’endroit un peu trop exigu et décidaient de me mordre! J’eus donc peur que l’araignée – envers laquelle je dois avouer bien humblement avoir ressenti une certaine crainte – ne choisisse de planter ses crocs dans mon poignet. Ce ne fut pas le cas et je réussis à la déloger avec une petite brindille et continuer de la prendre en photo. Ouf, je l’ai échappé belle!

La leçon? Jusqu’à maintenant, les araignées que j’ai manipulées semblent assez dociles et, même coincées sous un bracelet ou harcelées par une entomologiste qui tente de les faire sortir de leur cachette, elles ne sont pas tentées de mordre!

Je serais curieuse de connaître vos anecdotes à ce sujet. Est-ce que je me trompe? Les araignées sont-elles bel et bien passives en général? Fait-on erreur en les craignant autant?

Au plaisir de connaître vos impressions! Bonne fin de semaine!

2 réflexions sur “DocBébitte en bref : une autre araignée rescapée!

  1. Je crois bien qu’elle te regardait car les Lycosidae ont la réputation d’avoir une excellente vision . Je me suis déjà amusé à les regarder chasser à courre avec de petites roches que je leur lançais. Elles bondissaient dessus pour se rendre compte après coup qu’elles s’étaient trompées sur la nature de la proies qu’elles venaient de capturer.

    En ce qui touche à quoi elle pouvait bien penser… Va savoir!

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire. Je ne savais pas qu’elles pouvaient aller jusqu’à courir après de petits objets qu’on leur lance. J’avais déjà vu ce comportement pour des Agelenidae dans leur toile, mais pas pour d’autres espèces… Intéressant!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s