Merci pour tout, Monsieur Brossard!

Conference-Georges_Brossard
Brève rencontre entre DocBébitte et Georges Brossard… qui fut néanmoins fort inspirante!

Vous avez sans doute appris, tout comme moi, le décès aujourd’hui même du célèbre entomologiste québécois Georges Brossard.

Contrairement à plusieurs collègues entomologistes, je n’ai eu la chance de croiser que très brièvement le chemin de ce personnage unique, lors d’une conférence qu’il est venu donner sur les lieux de mon travail en 2012. Lorsqu’il sortit une mygale de son sac, j’avais les yeux béants. Sans doute suffisamment pour que ce dernier juge bon de me demander de me joindre à lui pour manipuler la bête (je devais détonner des autres regards, probablement plus effrayés!).

C’était la première fois qu’on me remettait une araignée entre les mains – j’ai déjà souffert d’arachnophobie, croyez-le ou non! Je venais par ailleurs d’apprendre que je souffrais d’un trouble anxieux et j’étais en crise depuis déjà quelques semaines. Cette rencontre ralluma une étincelle en moi, que je croyais avoir perdu. Je me souviens encore, cette soirée-là, de revenir à la maison en gambadant comme une gamine. Quelques mois plus tard naissait le blogue DocBébitte!

Georges Brossard a accompli beaucoup de belles choses, notamment en inaugurant l’insectarium de Montréal. Il en a inspiré plusieurs avec ses récits de voyages, mais aussi par son message plus général nous encourageant à suivre (et à vivre) nos passions, quelles qu’elles soient.

Pour tout cela, nous lui disons « Merci, Monsieur Brossard »!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s