
Vous l’attendiez? Voici la 7e édition du concours amical de photographies d’invertébrés DocBébitte!
Comme chaque année, j’invite photographes néophytes ou aguerris à sortir de leur demeure afin de prendre des clichés d’invertébrés!
Ce concours en est un amical notamment parce que ce sont les lecteurs de DocBébitte qui seront invités à voter, à la fin de l’été, pour leur « coup de cœur ». Bref, peu importe que vous soyez experts ou non en photographie ou en entomologie : on veut simplement voir et partager vos coups de cœur!
Le « prix » en est également un fort simple : la photo élue favorite du public se verra mise en vedette dans le cadre d’une chronique qui portera sur l’invertébré en question.
À cet effet, vous pouvez jeter un coup d’œil aux gagnants des années passées :
- 2013 : La mante religieuse de Emmy Benoit;
- 2014 (trois gagnants ex aequo) : Le mélanople birayé de France St-Aubin, la mouche jaune de Sylvie Benoit, ainsi que le duo d’hémiptères par Jean Soucy.
- 2015 : Augochlora pura par Julie Cusson.
- 2016 : Le syrphe, par Julie Cusson.
- 2017 : (deux gagnantes ex aequo) : Le vulcain par Sylvie Benoit et le thomise variable par Céline Benoit Anderson.
- 2018 : Gomphe en émergence par Pierrot Busque.
Comment participer?
Tout d’abord, il y a quelques règles à suivre :
- Les invertébrés doivent avoir été photographiés au Québec ou doivent être retrouvés au Québec (aire de répartition qui inclut le Québec);
- S’il y a des personnes que l’on peut reconnaître sur vos photographies, assurez-vous d’avoir leur accord avant de me transmettre ces dernières, car elles se retrouveront sur Internet;
- Les photographies n’ont pas besoin d’avoir été prises à l’été 2019. Vous pouvez fouiller dans vos archives!
Ensuite, vous devez transmettre vos clichés en suivant ces instructions :
- Un maximum de trois photographies par personne peut être soumis;
- La résolution minimale des photographies doit être suffisante (1200 x 1600 pixels et plus est suggéré);
- Fournir, pour chaque photo soumise, les informations suivantes :
- Prénom et nom de l’auteur de la photographie;
- Endroit où la photo a été prise (exemple : Trois-Rivières, Québec);
- Si vous connaissez le nom de l’invertébré en question, SVP l’indiquer.
- Si vous possédez déjà une signature personnalisée, l’apposer sur vos photos avant de me les transmettre. Sinon, je me chargerai d’ajouter votre nom sur ces dernières;
- Transmettre vos photos à Docbebitte@outlook.fr d’ici le 6 septembre 2019. Un accusé de réception de vos photos vous sera transmis dans les jours qui suivent votre envoi.
Concernant les photographies soumises
Votre photo a reçu le plus de votes? Je m’engage à publier une chronique entière consacrée à l’invertébré « croqué » sur le vif, incluant bien sûr la photographie gagnante en tête de chronique (et crédits photo associés). Bref, vous serez mis en vedette!
Pour ce qui est des autres clichés soumis, ils se retrouveront dans ma banque de photos et pourraient, qui sait, être utilisés dans le cadre de futures chroniques (également accompagnés des crédits photo)!
Un appel aux votes sera effectué auprès des lecteurs DocBébitte après la date limite de soumission.
Allez, n’hésitez pas à grimper ou vous rouler dans la boue! Sortez vos appareils et… à vos marques, prêts, photographiez!
24
J’aimeJ’aime