
Il est bien connu que les vedettes hollywoodiennes cherchent à être sous les projecteurs. Qui aurait cru que les araignées recherchaient, elles aussi, une telle attention?


J’avais déjà constaté que les araignées sauteuses (famille Salticidae) ont la vilaine manie de sauter sur l’objectif de ma caméra quand je tente de les prendre en photo (voir ce billet). Habituellement, cependant, je parviens par la suite à croquer le sujet sur le vif sans trop de difficultés.
Toutefois, un petit mâle de l’espèce Eris militaris (une espèce très commune dont j’ai aussi parlé ici) me donna beaucoup de fil à retordre alors que je tentais de l’immortaliser sur photographie, la semaine dernière. Nous nous adonnâmes en effet à un petit manège où il sautait sur l’objectif de mon appareil photo, je le reprenais sur mon doigt (pour tenter à nouveau de le photographier), pour le voir immédiatement resauter sur mon objectif… et ainsi de suite à 5 ou 6 reprises!
Voyant que je n’y arrivais pas, je jugeai bon de récupérer ma seconde caméra… où un manège semblable s’instaura : la petite bête ne cessait de sauter d’un objectif à l’autre! Je parvins néanmoins, de peine et de misère, à lui soutirer quelques clichés!
Je pris également cette sympathique vidéo, présentée ci-dessous, où l’on voit l’araignée sauter sur mon appareil photo… pour s’y admirer, peut-être? En effet, mon hypothèse est que l’araignée s’y voit et que, curieuse, elle tente d’enquêter sur l’identité de cet étranger en s’y approchant davantage. Qu’en pensez-vous?
Vidéo 1. Araignée sauteuse qui veut être « dans ma caméra »!
Pingback: Gagnante du concours amical de photographie d’insectes 2019 : Araignée sauteuse par Ève Parent – DocBébitte