Cool! Il y a une araignée dans mes raisins!
Vous n’entendrez sans doute pas cette phrase sortir de la bouche de n’importe qui! Qui plus est, l’anecdote que j’ai à vous raconter est loin de porter sur une araignée dangereuse comme une veuve noire.
Et non! Elle concerne tout simplement une observation récente que je souhaite vous relater et qui fait honneur à la chanson « L’arbre est dans ses feuilles »!
Tout a commencé par la découverte de ce qui me semblait être une toile d’un organisme inconnu dans mes raisins. Une toute petite toile d’à peine 1 cm de long. Au moment de mon observation initiale, je n’étais même pas certaine s’il s’agissait d’un cocon d’araignée, de chenille ou d’un débris quelconque.

Je décidai d’examiner l’objet sous toutes ses coutures sous la loupe de mon appareil binoculaire. En déplaçant légèrement la toile, je vis deux ou trois pattes apparaître. Eurêka! Il s’agissait des restes desséchés (potentiellement un exosquelette) d’une minuscule araignée. En la dégageant de la toile, je remarquai son centre orangé, mais n’en fis pas de cas dans l’immédiat. Ce n’est que quelques instants plus tard que je m’exclamai à nouveau « Génial! Il y a une tique dans mon araignée! »! Sur le coup, je croyais qu’il s’agissait d’une tique – et une première version du présent billet parlait de tique -, mais un collègue entomologiste m’aiguilla vers d’autres groupes d’arachnides moins connus, notamment les aoûtats (voir cette page sur BugGuide).
Depuis les objectifs de mon stéréomicroscope, je voyais bien les caractéristiques de ce second arachnide. Malheureusement, les photos que je pris ne permettent pas de voir ces détails. J’atteignais visiblement la limite dans la résolution de mes appareils. Il faut dire que la bête faisait à peine la taille du point qui ponctue la présente phrase. Photo à l’appui!
Que faisait cet invertébré dans les restes d’une araignée, elle-même logée dans une toile tissée dans mes raisins? Qu’à cela ne tienne! Cette observation inusitée m’enthousiasma, bien qu’elle demeurera sans doute un mystère!



Merci pour vos observations et textes sur les araignées. J’ai un intérêt marqué pour les araignées du Québec, ces bestioles fort utiles et bienfaisantes…
Je me suis départi d’une collection d’insectes dont j’ai fait le don au Musée du Manoir de Sherbrooke. A 82 ans, j’aime encore la Nature et ses merveilles…
Je viens d’acheter le Guide d’identification des Araignées du Québec, de Paquin et Dupérré. Magnifique quide…
Hubert Lavoie, Sherbrooke
J’aimeJ’aime
Bonjour M. Lavoie,
Merci pour votre commentaire, j’apprécie savoir que des lecteurs de tous âges transitent sur le site DocBébitte. J’espère garder ma passion tout aussi longtemps que vous le faites. Ce qui est admirable avec les insectes (et autres invertébrés comme les araignées), c’est qu’ils sont tellement diversifiés qu’on ne cesse jamais d’apprendre à leur sujet!
Au plaisir!
DocBébitte
J’aimeJ’aime