Ah, les papillons !
Ces charismatiques organismes qui réconcilient bon nombre d’humains au monde des arthropodes.
On les imagine butinant de jolies fleurs colorées… mais moins souvent se nourrissant de fientes et de cadavres !
C’est pourtant bien le cas de plusieurs espèces de lépidoptères, dont le papillon tigré du Canada (Papilio canadensis).
Lors d’un périple autour d’un lac, plus tôt cet été, je pus en observer trois en plein délit de gourmandise… sur un petit poisson mort ! Ils étaient tellement affairés à se goinfrer que j’eus le temps de prendre de multiples photos et vidéos de très près. Je vous invite d’ailleurs à visionner le court montage vidéo que je vous ai concocté à la fin de la présente chronique.
Il y a quelques années, j’avais documenté des individus s’alimentant de fientes de canards (cette chronique). Je savais donc déjà que le doux nectar des fleurs ne constituait pas le seul aliment à leur menu.
Quel est l’intérêt, me direz-vous, de manger les restes d’animaux morts et les fientes ? La réponse réside dans leur contenu : des éléments nutritifs essentiels à la survie !
D’ailleurs, Handfield (2011) fait état, dans son ouvrage, d’observations de nombreux papillons tigrés du Canada massés autour de mares d’eau pour en tirer du sodium, ou encore se nourrissant de fumier, d’excréments de chiens et d’animaux en décomposition.
Bref, quand il est question de survivre, nos beaux papillons sont loin de faire la fine bouche. Un peu de sushi avec ça ?
Pour en savoir plus
- Handfield, L. 2011. Guide d’identification – Les papillons du Québec. 672 p.
eh oui, moi aussi j’ai pu observer des papillons sur des excréments (comme par exemple un grand mars changeant sur le caca de mon chien 😉 )
ce qui m’interpelle, c’est la ressemblance entre ton tigré du Canada et notre Flambé (Iphiclides podalirius) en France: https://observerlavie.files.wordpress.com/2015/12/dsc09014.jpg 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, c’est vrai qu’il y a une bonne ressemblance! Deux très jolis papillons, certainement!
J’aimeAimé par 1 personne
ouiii!
J’aimeJ’aime