Je demandais récemment aux lecteurs de DocBébitte.com s’ils avaient des sujets à proposer pour une prochaine chronique. Une des suggestions portait sur les araignées – en particulier leur morphologie en ce qui concerne la reproduction. J’avais déjà abordé le sujet dans ce précédent billet, mais il me semblait qu’il y avait encore matière à rédaction! Et j’avais un filon à exploiter!
Il m’était arrivé à plusieurs reprises d’avoir la réflexion suivante : « Spider-Man : plutôt cool, mais biologiquement incorrect! ». Et encore, si Spider-Man était biologiquement correct, à quoi ressemblerait-il? Il est vrai que cette interrogation est purement rhétorique… on demeure d’une façon ou d’une autre dans le domaine de la science-fiction! Mais il me semblait néanmoins amusant de lancer le débat!

J’ouvre donc le débat en précisant que je ne prétends pas être une grande connaisseuse du monde de Spider-Man. J’ai ainsi dû fureter quelque peu sur Internet pour mieux connaître la vaste palette des pouvoirs dont peut faire preuve cet illustre personnage (certains étant plus obscurs et peu présentés au grand écran). En revanche, il m’était plus facile de vanter les prouesses de nos amis arachnides, ayant déjà en main plusieurs ouvrages les concernant. Qu’à cela ne tienne, je me lance, par pur amusement (et parce que ça fait bien quelques années que je me dis que je devrais le faire), dans cette chronique comparative! Que les fanatiques de Spider-Man ou encore que les arachnologues – profanes ou experts – me corrigent s’ils le souhaitent!
Que l’on amorce le débat!
Joute 1 : Production de soie.
Bon, Spider-Man peut produire de la soie comme une araignée, mais il le fait à partir des poignets. Les araignées produisent-elles la soie à partie de leurs pattes? La réponse est non, bien sûr! Pour la quasi-totalité des espèces, la soie est produite par les filières ou le cribellum, deux groupes d’organes situés tout au bout de l’abdomen. Il y a bien un groupe qui produit de la soie à l’aide de glandes modifiées situées au niveau des pièces buccales (Scytodidae, voir les vidéos sur ce site Internet), mais ça se termine ici. Spider-Man n’est pas biologiquement correct, mais je comprends le choix de l’auteur : ça n’aurait sans doute pas été très élégant de créer un superhéros qui éjecte de la soie par son arrière-train!
Autre point concernant la soie : Spider-Man éjecte sa soie à de vastes distances. Selon Paquin et Dupérré (2003), nos araignées québécoises doivent tirer hors de leur corps la soie qu’elles produisent à l’aide de leurs pattes ou encore en accrochant cette dernière à un substrat et en s’y éloignant. Il n’est donc pas question de voir de vastes quantités de soie « gicler » hors de nos arthropodes… sauf encore une fois si l’on pense à notre araignée distincte susmentionnée qui projette la soie par les pièces buccales.
Bref, pour cette joute… Araignée : 1, Spider-Man : 0!


Joute 2 : Marcher au plafond et à la verticale sur les murs.
Dans Spider-Man (ce petit extrait tiré de YouTube), on suggère que le bout des doigts du héros serait tapissé de multiples petites aiguilles barbelées rétractables. Initialement, je croyais que les caractéristiques qui permettaient aux araignées de déambuler au-dessus de nos têtes étaient les 2 à 3 griffes qui ornent chacune de leurs pattes. J’étais donc prête à accorder à Spider-Man une égalité. Or, en me documentant aux fins de la présente chronique, je fus surprise d’apprendre que ce seraient plutôt les multiples petits poils situés au bout des pattes des araignées qui contribueraient à l’adhésion de ces dernières à toute surface. Plus spécifiquement, des chercheurs ont découvert que ces poils étaient eux-mêmes recouverts de poils encore plus petits séparés en une multitude de pointes. Les points de contact devenant donc infiniment multiples – et dans l’infiniment petit – on se retrouve en présence de forces d’attraction positives et négatives qui font en sorte que l’araignée peut « coller » aux surfaces qu’elle arpente (voir la section « Pour en savoir plus » où les sources citées parlent de la force de van der Waals et offrent plus de détails experts que je ne saurais le faire ici).
Sachant cela, je me demande malgré moi si Spider-Man aurait vraiment pu s’agripper à un mur avec seulement les doigts (et les orteils, je présume?) munis de griffes et de poils. Me pose-je vraiment cette question? Après m’être demandé si je me perdais dans les dédales d’une réalité de toute façon impossible, j’eus l’heureuse surprise de découvrir que plusieurs personnes s’étaient déjà posé la question : voir cette vidéo. Youpi! Je ne suis pas la seule nerd dans la pièce! Et voici la réponse : il faudrait dévouer 40% de notre surface corporelle pour « coller » aux murs comme le font les araignées… quoi qu’un matériau artificiellement créé (voir encore une fois la vidéo ci-dessus qui l’expliquera fort mieux que moi) permettrait d’effectuer cette prouesse en n’utilisant qu’une maigre surface de notre corps – soit 7,5 cm2.
Or, pour l’instant, mon verdict serait quand même : Araignée : 1, Spider-Man : 0!
Joute 3 : « Spider-sense ».
ScreenRant (2017) mentionne un “spider-sense », soit une sorte de sixième sens arachnéen. Il semble que cette caractéristique permette à notre héros de « sentir » le danger venir, avant même de l’avoir perçu par ses cinq sens. Ici, je peux vous dire qu’il y a des ressemblances avec nos arachnides. Les pattes des araignées sont munies de petits poils nommés trichobothries, qui servent à détecter de subtils mouvements dans l’air ambiant. Elles peuvent donc détecter la présence d’individus (lire de proies) à proximité sans avoir à les voir. Cette capacité varie sans doute entre les groupes d’arachnides, certaines étant dotées de grands yeux (comme les Salticidae) alors que d’autres, moins visuelles, s’appuient fort probablement davantage sur ce sixième sens.
J’accorde l’égalité!

Joute 4 : Pièces génitales… Euh, parce qu’il faut bien en parler!
Sérieusement, il s’agit d’une importante erreur biologique qui n’aurait cependant pas eu un bon rendu au cinéma ou dans les revues. Chez les femelles araignées, les pièces consacrées à la reproduction sont situées sur l’abdomen, là où l’on pourrait s’y attendre, mammifères que nous sommes. Or, les mâles araignées portent leurs organes copulateurs… de chaque côté de la tête! Le dernier segment de leurs pédipalpes – des palpes qui ressemblent à une petite paire de pattes de chaque côté de leur tête – est en effet modifié et doté d’un renflement qui comprend les différents organes servant à la copulation. Si vous souhaitez voir un accouplement d’araignées, vous pouvez jeter un coup d’œil à cette précédente chronique et aux vidéos associées.
Pour la joute 4, côté adéquation biologique, je dirais indéniablement: Araignée : 1, Spider-Man : 0.
Prochaines joutes?
Voilà! Je sais qu’il y a d’autres superpouvoirs – tant du côté de Spider-Man que de celui de nos araignées chéries – à comparer, mais je souhaitais lancer le débat et vous laisser, chers lecteurs, alimenter la discussion. Pencherez-vous pour Spider-Man ou pour la classe Arachnida? Que le meilleur gagne!
Vous pouvez faire vos commentaires sur le sujet dans la section « Commentaires » liée à la présente chronique ou encore vous joindre à la Page Facebook DocBébitte pour susciter davantage d’interactions!
Vidéo 1. Afin d’extraire la soie de son corps, l’araignée utilise ses pattes ou, comme ici, adhère la soie à un objet en mouvement.
Pour en savoir plus
- Bradley, R.A. 2013. Common spiders of North America. 271 p.
- Evans, A.V. 2008. Field guide to insects and spiders of North America. 497 p.
- National Geographic. How Do Spiders Walk Upside Down? Mystery Solved. https://blog.nationalgeographic.org/2014/02/01/how-do-spiders-walk-upside-down-mystery-solved/
- Nerdist. Meet the spider that puts Spider-Man’s web shooting skills to shame. 2015. https://nerdist.com/meet-the-spider-that-puts-spider-mans-web-shooting-skills-to-shame/
- Nerdist. How Can Spider-Man Crawl While Wearing a Suit? https://nerdist.com/how-does-spider-man-climb-walls-with-his-suit-on/
- Paquin, P. et N. Dupérré. 2003. Guide d’identification des araignées (Araneae) du Québec. 251 p.
- ScreenRant. 2017. Every One of Spider-Man’s Superpowers, Ranked. https://screenrant.com/spider-man-superpowers-ranked-best-worst/
- Wikipedia. Spitting spider. https://en.wikipedia.org/wiki/Spitting_spider
- Youtube. Spider-Man – First Time Crawling on Wall. https://www.youtube.com/watch?v=n42PunZ3Xno
Spiderman est mon superhéros préféré.
Spiderman est très fort. Il est capable de soulever une automobile. Est-ce qu’une araignée peut réaliser le même exploit, un peu comme les fourmis le font ?
Au sujet de la soie, n’est-elle par excrétée par les fusules?
J’aimeJ’aime
Bonjour Richard,
Je n’ai pas encore rien lu au sujet de la force des araignées – contrairement à ce qu’on peut lire un peu partout sur les fourmis. Cependant, comme tu le sais, les invertébrés sont très résistants – voire résilients – face à toutes sortes d’attaques. J’ai retrouvé énormément d’araignées noyées qui revenaient à la vie après quelques heures; souvent, je les prenais pour mortes et c’était pendant que je les observais sous la loupe de mon binoculaire qu’elles se remettaient à bouger. Il me semble que ce sont des êtres très forts, mais à savoir si elles supportent de grands poids, je ne le sais pas.
Concernant la soie, je m’appuyais sur les différentes sources citées, en particulier Bradley (2013) qui précise « The silk of spiders is produced by glands in the abdomen and secreted from special fingerlike appendages at the end of the abdomen called spinnerets », puis « Some spiders have an unusual silk-spinning organ called a cribellum. (…) The cribellum has hundreds of tiny spigots, each producing an impossibly thin strand of silk ». Donc il n’est pas faux de dire que la soie est extraite à partir des filières ou du cribellum comme je le mentionne dans l’article, mais tu as raison de préciser qu’il y a de petites ouvertures sur ces organes qui se nomment fusules (spigots en anglais) et c’est bel et bien plus précisément de ces petits orifices microscopiques que sort la soie.
Merci pour la précision!
Caroline, alias DocBébitte
J’aimeJ’aime
Rebonjour Richard,
En furetant un peu plus sur Internet, je suis tombée sur ce site: https://www.quora.com/How-strong-would-a-human-be-if-they-had-the-proportional-strength-of-a-spider-mathematically
Quelques auteurs réfléchissent à la question. En espérant que ça amène de l’eau au moulin!
J’aimeJ’aime