Il y a plusieurs années de cela, je vous ai parlé des insectes et autres invertébrés qui sont associés à l’asclépiade (Le peuple de l’asclépiade).
Nombreux d’entre eux portent l’orange et le noir, des couleurs sous le thème de l’Halloween qui approche à grands pas.
Pourquoi ne pas vous parler davantage de l’un de ces arthropodes qui, en plus d’arborer fièrement l’orange et le noir, est aussi de bonne taille et amusant à observer ?
Il s’agit de la chrysomèle de l’asclépiade (Labidomera clivicollis).
Comme son nom commun français l’indique, le cycle de vie de ce charmant coléoptère est étroitement lié à l’asclépiade. Tant la larve que l’adulte se nourrissent majoritairement d’asclépiades du genre Asclepias, quoique certaines autres plantes de la famille des asclépiadacées figurent à leur menu.
De taille moyenne (8 à 12 mm selon les sources), l’adulte est facile à identifier. Son dos est très arrondi, comme un dôme; on utilise d’ailleurs le mot « bossu » pour le décrire dans les sources anglophones que j’ai consultées. Sa tête, son pronotum (partie immédiatement située après la tête), ses pattes et le dessous de son corps sont d’un noir comportant des reflets bleu ou vert métallique. Ses élytres, quant à eux, sont flanqués du même noir ainsi que d’une coloration orange bien visible. Evans (2014) précise que les motifs sur les élytres peuvent être variables (voir cette photo sur Bug Guide), certains individus retrouvés dans le nord-est de l’aire de distribution pouvant même présenter une quasi-absence de motifs.
À propos de l’aire de distribution de la chrysomèle de l’asclépiade, elle couvre une bonne partie de l’Amérique du Nord. Débutant à l’est des Montagnes Rocheuses, elle s’étend longitudinalement jusqu’en Nouvelle-Écosse. Au sud, elle atteint la Floride à l’est et le Mexique à l’ouest. Bref, notre mignon coléoptère est bien connu en Amérique du Nord !
Si vous n’avez pas encore rencontré cet insecte, il vous suffit de regarder là où poussent des talles d’asclépiades. Plus spécifiquement, les milieux ouverts comme les parcs urbains, ainsi que les lisières de routes et de boisés constituent des endroits par excellence pour les observer.
Bien qu’Evans (2008) mentionne que ces chrysomèles ne causent généralement pas d’importants dommages, plusieurs individus peuvent être observés sur de mêmes plants. Une de mes premières observations fut d’ailleurs celle de plusieurs adultes et larves se délectant de quelques plants en bordure des marais de la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher (Neuville, Québec). J’étais surprise par le nombre appréciable de bêtes en train de dévorer des feuilles d’asclépiades.
Cette rencontre fortuite me permit de prendre quelques clichés du festin en cours, incluant les étranges larves trapues de couleur blanc-jaunâtre et noire (photos à l’appui !).
Si l’on revient à la couleur halloweenesque de l’adulte, vous avez sans doute vu une similarité avec le célèbre monarque. Ce papillon porte des couleurs vives afin d’alerter les prédateurs à l’effet qu’il est toxique : la chenille ingère les toxines produites par l’asclépiade et peut rendre malade tout prédateur qui s’en nourrit. Bien que la chrysomèle de l’asclépiade se nourrisse elle aussi d’asclépiades, il semble qu’elle ne soit pas toxique pour les prédateurs. Néanmoins, elle arbore la même coloration orange et noire que le monarque, avertissant les prédateurs d’un potentiel toxique.
Ce subterfuge réduit les probabilités de se retrouver dans l’estomac d’un oiseau ou d’un autre prédateur… et fait que notre coloré « bossu » de l’asclépiade est tout joliment vêtu et prêt pour fêter l’Halloween !
Pour en savoir plus
- Bestioles.ca. La chrysomèle de l’asclépiade – Labidomera clivicollis. https://www.bestioles.ca/insectes/chrysomele-de-asclepiade.html (page consultée le 8 octobre 2022).
- Bug Guide. Species Labidomera clivicollis – Swamp Milkweed Leaf Beetle. https://bugguide.net/node/view/2970 (page consultée le 10 octobre 2022).
- Evans, A.V. 2008. Field guide to insects and spiders of North America. 497 p.
- Evans, A.V. 2014. Beetles of Eastern North America. 560 p.
- Jungle Dragon. Milkweed Leaf Beetle – Labidomera clivicollis. https://www.jungledragon.com/image/100169/milkweed_leaf_beetle_-_labidomera_clivicollis.html#:~:text=Milkweed%20contains%20poisonous%20compounds%20called,making%20them%20poisonous%20to%20predators (page consultée le 10 octobre 2022).
- Marshall, S.A. 2009. Insects. Their natural history and diversity. 732 p.
- Normandin, E. 2020. Les insectes du Québec. 620 p.
- Wikipédia (français). Labidomera clivicollis. https://fr.wikipedia.org/wiki/Labidomera_clivicollis (page consultée le 8 octobre 2022).