Ils sillonnent nos plates-bandes et nos jardins. On les voit fréquemment agrippés aux murs de nos maisons. Ils sont surnommés « araignées à grandes pattes ».

Or, bien qu’ils soient dotés de huit pattes – et que de longues pattes il s’agit! – les opilions ne sont pas des araignées proprement dits. Ils y sont toutefois apparentés, puisqu’ils font partie de la classe des arachnides, qui comprend également les scorpions, les acariens et les « vraies » araignées.
On distingue les opilions des araignées par la forme de leur corps. Alors que les araignées possèdent une « taille » qui segmente leur corps – thorax et abdomen – en deux portions (voir sur cette photo), les opilions sont entièrement ronds, comme des ballons! De plus, ils ne possèdent que deux yeux, situés sur une excroissance sur le dessus de leur corps.
Tout comme leurs proches parents scorpions et araignées, les opilions sont également des prédateurs hors pairs. Ils ne refusent pas, par ailleurs, un repas composé d’organismes déjà morts. Ils ne tissent pas de toile et chassent au sol. Bref, on peut compter sur eux pour « nettoyer » nos plates-bandes et éliminer les insectes indésirables!

En plus d’être bénéfiques, ils sont inoffensifs. Selon une des références que j’ai consultée, il semblerait que les opilions ne soient pas munis de pièces buccales suffisamment fortes pour traverser la peau d’un humain. Pour avoir manipulé de nombreux opilions, je peux effectivement dire que je ne me suis jamais fait mordre.
Il m’est cependant déjà arrivée de rester aux prises avec une patte d’un opilion que j’étais en train de manipuler. Il s’agit bien sûr d’une tactique de défense : tout comme d’autres invertébrés et certains lézards, les opilions ont la capacité de « perdre » volontairement un membre lorsqu’ils se sentent menacés, question de confondre le prédateur. Le membre en question fini cependant par repousser. Pratique, n’est-ce pas?
Pour en savoir plus
- Dubuc, Y. 2007. Les insectes du Québec. 456 p.
- Marshall, S.A. 2009. Insects. Their natural history and diversity. 732 p.
- Bestioles.ca (l’opilion ou faucheux): http://www.bestioles.ca/invertebres/opilions.html
- Wikipédia (Opiliones): http://fr.wikipedia.org/wiki/Opiliones
Pingback: Toqués des tiques? – DocBébitte
Désolée, mais les pattes des opinions ne repoussent pas. Merci
J’aimeJ’aime
Bonjour Mme Nancy,
Merci pour votre commentaire. Serait-il possible de connaître les sources qui indiquent que leurs pattes ne repoussent pas? Comme mes chroniques sont basées sur une revue de littérature, il ne s’agissait pas d’une opinion personnelle, mais d’une information tirée de sources existantes. Si celle-ci est erronée, je validerai la nouvelle information!
Au plaisir!
DocBébitte
J’aimeJ’aime